Anaïs Tondeur expose en novembre au Grand Palais ses photographies réalisées pour son livre avec Pierre Bergounioux
- epouseesparlecorce
- 6 oct. 2024
- 1 min de lecture
Du 7 au 10 novembre 2024, Anaïs Tondeur exposera les photographies de Voir l'abeille, le trèfle au Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower à Paris, avec la collaboration de la galerie allemande Anita Beckers.
Cette série photographique propose un déplacement du regard. Ces quatorze photographies invitent à percevoir les plantes, rencontrées dans Steraspis speciosa, le texte de Pierre Bergounioux et au-delà, par les yeux d’une abeille.

À la différence de la vision humaine, cet insecte aux deux yeux composés immobiles présents de chaque côté de la tête, en plus de trois ocelles implantées sur le front, est réceptifs aux rayonnements ultraviolets présents dans la lumière du jour, accédant à un spectre du vert à l'ultraviolet en incluant la gamme des bleus, soit entre 300 à 500 nanomètres.
Dans le noir profond du labo photo, j’ai éclairé les fleurs sous une lumière de Wood (aussi connue comme lumière noire). Sous cet éclairage ultraviolet, les plantes s’illuminent d’une palette de couleurs invisibles à nos yeux sous les rayons du soleil, nous rapprochant par l’image, d’une autre manière de voir le monde.
Comments